Définitions de la qualité

Exigences de qualité concernant le verre trempé fabriqué par Lumon Oy

1. Général

Le vitrage LUMON est conforme à la haute qualité. Les instructions d’assurance qualité appliquées actuellement sont préparées conformément à la norme EN 572-2. La qualité du verre est basé sur la norme DIN EN 572-2 et DIN EN 572-8. La sécurité du verre est basé sur la norme DIN NE 12150-1.

2. Contrôle qualité

Touts les vitrages sont contrôlés. Le contrôle est effectué sur un angle de vison minimum d’1 m de l’intérieur vers l’extérieur, il est en général conforme. Contrôlé le jour sans soleil direct. Pour le contrôle le vitrage doit être sec. Un vitrage trouble peut faire apparaître des motifs informes en raison de la tension de surface.

3. Note de qualité

3.1 Distorsion optique

En fonction de la lumière et de l’angle de vision, on peut voir de petites distorsions optiques dans le verre. Notamment, des distorsions sont possible dans les zone périphériques

3.2 Défaut ponctuel

Un défaut ponctuel à un diamètre maximal de 0,5 mm, cela est type pour les constructions de verre. Sur un vitrage peut se trouver plusieurs défauts ponctuel de 0,5-1 mm, mais le distance entre ces défaut doit être minimum de 500 mm. Des défauts avec un diamètre supérieur à 1 mm ne sont pas acceptable.

3.3 Rayure

Les rayures transparentes de 150 mm de long sont admissibles mais entre celles-ci doit y avoir au moins 500 mm. Une rayure ne doit pas dépasser 0,5 mm d’épaisseur et/ou 5 mm de longueur lorsqu’on est à 2 m du vitrage. Une rayure profonde par vitrage est acceptable. Des petites rayures sont acceptables.

3.4 Bords polis

Les vitrages rectangulaires présentent des bords plats alors que d’autres formes de vitrage présentent des bords en verre scellés. Il peut sur un vitrage y avoir une inégalité, celle-ci ne doit pas dépasser 50mm par côté.

3.5 Bombage

Les vitrages trempés peuvent être légèrement bombé. D’après le DIN EN 12150-1, le bombage maximum ne doit pas dépasser ±3 mm/m. Un bombage localisé de ± 0.3 mm peut se produire sur une longueur de 300 mm. Le bombage localisé se mesure à l'aide d’une règle métallique de 300 mm que l'on place à la surface du vitrage. Un bombage global peut être déterminé de la même manière, en posant une règle droite sur toute la surface du vitrage.

Lumon Oy impose des spécifications de tolérances sur la dimension totale encore plus strictes pour les vitrages de balcon, qui sont mesurés à l’usine de fabrication. Les verres trempés fournis par Lumon Oy doivent présenter un bombage global de moins de ± 2 mm/m.

3.6 Autres défauts de surface

Un aspect trouble à la surface du vitrage dû au silicate alcalin n’est pas acceptable. Un tel type de verre a perdu son polissage et est moins transparent. Ce phénomène d’anisotropie peut se produire sur du verre trempé. Il s’agit d'une propriété normale du verre et donc acceptable. Ce phénomène devient visible dans certaines conditions, comme les « taches de léopard » provoquées par la contrainte exercée sur le verre. La saleté et le toronnage sont normaux mais ne doivent pas être visibles à une distance de plus de 2 mètres sur un vitrage nettoyé. Si la saleté ne peut pas être éliminée, il convient de contacter l’usine de fabrication afin d’être conseillé sur l’usage d'un détergent approprié. La brumisation peut faire apparaître des formes dues aux différentes tension de surface exercées sur le vitrage.

3.7 Dimensions et tolérance

D’après DIN EN 572-8 les tolérances suivantes sont acceptés:

Longueur du bord Épaisseur du vantail de verre 3-6 mm Épaisseur du vantail de verre 8-12 mm
≤ 1,5 m ±1,0 mm ±1,5 mm
1,5≤ 3,0 m ±1,5 mm ±2,0 mm

Chez Lumon les tolérances dimensionnelles pour les vantaux de verre appliquées au système de vitrage sont : vantail de verre de 6 mm d’épaisseur : ± 1,0 mm et vantail de verre 8-10 mm d’épaisseur : ± 1.5 mm. Les tolérances multidimensionnelles pour les vantaux individuels sont : vantail de verre de 6 mm d’épaisseur : ± 2,0 mm et vantail de verre de 8-10 mm d’épaisseur : ±3,0 mm.

Caractéristiques de qualité pour le verre laminé fabriqué par Lumon Oy

1. Général

Ces spécifications s'appliquent aux vantaux de verre laminé et aux défauts dans leur zone transparente.

2. Définitions

Les défauts ponctuels y compris toutes les zones mattes, semences et particules étrangères, micro-défauts y compris les rayures sur le verre et le film. Les autres défauts incluent les plis, rayures ou contractures du film laminant.

3. Défauts dans la zone transparente

Aucun défaut ponctuel < 0,5 mm n'a été observé dans le verre laminé. Les défauts >3,0 mm ne sont pas tolérés. Le nombre de défauts < 1,0 mm n'est pas restreint à condition que leur distance relative est > 400 mm. Un défaut ponctuel mesurant 1,0-3,0 mm est admis par mètre carré. Les micro-défauts (c'est-à-dire des rayures) mesurant >30 mm ne sont pas tolérés. Les micro-défauts mesurant < 30 mm sont tolérés à condition que leur distance relative ne soit pas inférieure à 200 mm. Toutes les particules étrangères telles que les cheveux ne sont pas tolérés sur du verre laminé.

4. Défauts au niveau de la zone périphérique

Le verre laminé devant être entouré de montants à 15 mm du bord du verre es considéré comme la zone périphérique. Les défauts ponctuels de 5 mm sont admis dans la zone périphérique ou autour des trous. Les vantaux de verre laminé non destinés à l'encadrement doivent présenter des bords finis (bord haut avec des blancs ou bord meulé avec des blancs), polis ou bords à facettes selon la norme EN ISO 12543-5. Par conséquent, les semences, imperfections et contractures du film laminant, etc. sont tolérées, si elles ne sont pas détectables lorsqu'un panneau en verre droit est inspecté à une distance de deux mètres, contre un mur à finition matte pâle à la lumière du jour (non exposé à la lumière directe du soleil).

5. Courbure globale en verre laminé

La tolérance pour la courbure globale en verre laminé est ± 4 mm/m.

Spécifications de qualité pour les panneaux de construction

Les spécifications de qualité pour les panneaux de construction sont basés sur la norme EN 438-6. Les panneaux sont inspectés avec une distance de 1.5 m. La taille d'un défaut individuel ne doit pas dépasser 2 mm²/m². Le nombre total de défauts de surface tolérés ne doit pas dépasser à 20 mm/m² et les fissures tolérées sur les bords ne doivent pas être supérieures à 3 mm au total.

Exigences de qualité pour les profilés en aluminium utilisés dans les produits Lumon

1. Qualité de la surface

Les profilés ne doivent pas montrer des défauts de surface visibles en cas d'inspection depuis une distance de 5 m. Les surfaces visibles du profilé du produit final ne doivent pas montrer des défauts visibles lorsqu'ils inspectés à longueur de bras (60 cm). Selon les spécifications GSB, l'épaisseur de la couche de peinture doit s'élever à 60 - 120 μm.

Les distances d'inspection pour les produits finis sont :

- 1 m à l'intérieur

- 5 m à l'extérieur

2. Tolérances dimensionnelles et de la toléeance de la forme des profilés en aluminium

Les tolérances en termes de droiture et de forme pour les profilés spéciaux utilisés sur les produits sont présentés dans les cartes de produits des profilés. Dans les profilés standards (angles en forme de L, profilés rectangulaires, etc.), la tolérance globale de la droiture est de ±1,5mm/m, et localement pas plus de 0,6 mm/ 300 mm. Les tolérances de convexité et de concavité des profilés sont déterminées selon la forme et la largeur des profilés. Les valeurs tolérées pour les profilés ouverts figurent dans la dernière colonne du tableau ci-dessous du tableau. Dans les profilés fermés, un autre facteur contribuant aux valeurs de tolérance en plus de la largeur de profilé est l'épaisseur du biseau du profilé (é). Les tolérances pour les profilés fermés sont présentées dans la colonne du milieu du tableau ci-dessous. W(l) représente la largeur du biseau du profilé.

3. Tolérances pour le sciage et l'outillage, tolérances dimensionnelles pour le produit fini

La tolérance au niveau du sciage et de l'outillage des profilés en aluminium s'élève à ± 0,5 mm.

4. Les tolérances globales en termes de dimensions des produits Lumon finis:

- Garde-corps Lumon ± 5 mm

- Ventail de porte de terrace ± 1 mm.